Le chai

Dans ce cadre idyllique, il vous faut absolument rencontrer Wilfried.

photo 7C’est lui qui dans notre chai veille à la bonne élaboration de nos vins. Il est intarissable sur ses protégés : leurs “malo” n’ont pas de secret pour lui. Il faut le voir écouter « chanter » les vins quand il se penche sur les barriques !
Toujours à l’affût de la méthode qui permettra de révéler au mieux le caractère et la subtilité de nos vins : Wilfried est l’alchimiste du Château d’Eternes.
D’octobre à Mars, il n’a qu’une seule préoccupation : l’évolution des vins, en cuve ou en barrique ! Dégustations, analyses, soutirage, … tel est son quotidien.
Le reste de l’année est un incessant va-et-vient entre la cave et le chai pour préparer les assemblages, les mises en bouteille, les expéditions.

Bref il y a de la vie dans ce chai !

Les vignes

Gatien, accompagné de son équipe, réalise la prouesse de mener nos 35ha de Chenin et Cabernet jusqu’à leur maturité optimum. La taille, l’ébourgeonnage, le palissage, …toutes ces tâches sont réalisées avec soin dans l’unique but de permettre à la vigne de donner le meilleur raisin pour nos Saumur Puy Notre Dame, Saumur rouge et Saumur Blanc. 

photo 8Prenez le temps de discuter avec Olivier, Fabrice, Jean-Christophe ou Dany, de la bonne façon de tailler un pied de vigne, c’est tout simplement passionnant.
Vous aurez la confirmation que la perfection se niche dans les détails !

Si vous avez une journée à nous consacrer, partez avec Gatien faire le tour de nos parcelles. Il les connaît par cœur (Beaulieu, Abbesses,….). Il vous parlera sans fin de leurs histoires, de leurs comportements au changement de saison, de ce qu’elles ont donné les années passées… Il vous faudra le stopper car la nuit ne l’arrête pas !

 

A Eternes, c’est la beauté qui vous donne rendez-vous : Un château somptueux, une Chapelle atypique, le tout entouré de ses vignes et une équipe de passionnés qui œuvre toute l’année pour vous proposer, si la nature le veut bien, un vin souple, puissant et soyeux : le Puy Notre Dame !

photo 9